2ème étape : Découverte de l'île d'Yeu sur le GR80
Les réveils se sont déclenchés vers 6h car il ne faut absolument pas rater l'apparition des rayons du soleil. Les premiers photo-randonneurs se découpent dans un ciel rouge/orangé et affrontent le vent sur la partie Est du tout nouveau GR80 qui fait le tour de l'île.
Malgré les bourrasques qui gèlent les doigts, les capteurs des appareils photo sont bombardés d'électrons car déclenchés à mainte reprise. La marche contre le vent est musclée mais les cadrages restent créatifs et minutieux. Certains travaillent en noir et blanc, d'autres s'allongent pour capter l'écume blanche ou prennent des positions abracadabrantes voir acrobatiques, pour réussir leur image.
L'arrivée à la Pointe des Corbeaux est surprenante, en l'espace de quelques centaines de mètres, le vent a presque disparu et le paysage se transforme. Les plages de sable sans dénivelé se mettent à prendre de la hauteur et laissent rapidement place à des falaises cahoteuses.
Le soufle du vent est remplacé par la respiration cadencée des randonneurs surpris par les montées et descentes du sentier littoral.
Le GR80 fait 27 kms, il faut donc bien gérer son temps entre les prises de vue et la distance à parcourir car le prochain point de contrôle sur la plage de Sabias est celui où les images sont récoltées. Même si un buffet chaud attend nos chasseurs d'images, ils en profitent rapidement car leur objectif est de réussir à regarder toutes leurs images et à choisir celles qu'ils vont présenter au jury qui se réunit dans à peine 2 à 3 heures...
C'est très certainement la première fois que cette plage accueil autant d'hommes et femmes assis sur une pierre ou un morceau de terrain en herbe, la tête penchée sur un ordinateur, en essayant difficilement de cacher ce soleil qui, après leur avoir rendu service en éclairant les paysages de l'île d'Yeu, les empêche justement d'apprécier ces images en se reflétant sur leur écran... Le choix est difficile !
"J'ai plus de 600 photos, c'est un supplice de choisir les plus belles !"..."L'exercice est complexe, mais c'est une expérience vraiment intéressante"...."cela nous apprend à gérer notre temps, à décider dans l'urgence tout en essayant de ne pas stresser"...
C'est un véritable travail de reporter d'agence ! Les esprits chauffent, les batteries aussi, à tel point qu'elles s'épuisent et lâchent parfois nos raideurs en pleine sélection. Heureusement, les habitants d'une charmante maison blanche permettent à nos chasseurs d'électricité de se brancher sur une prise exterieure. Merci !!!
Patrick et Johan sont près du véhicule d'organisation et ils collectent les images et les classent par thème sur un disque dur. La dernière clé USB débranchée, l'organisation "fonce" vers la salle où les attendent les jurés. Pendant que ces derniers découvrent et notent les oeuvres fraîches, Valérie, Emilie et Coraline préparent la salle où va se dérouler la soirée de présentation du prochain Paris-Cap Nord et la présentation des premiers résultats. Les images sont projetées sur un grand écran et elles sont vraiment belles ! Même les plus jeunes participants (jusqu'à 7 ans !!) nous épatent avec des images qui rivalisent avec celles des adultes.